L'employeur est tenu d'organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades. Cela implique :
- la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés,
- l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques,
- la présence d'au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.
Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. « Chaque année, plus d'un million de salariés sont formés au SST.» INRS
- Etre capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.
- Etre capable de mette en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.
Situer son rôle de SST dans l'organisation des secours dans l'entreprise
Protéger de façon adaptée
Examiner la victime
Garantir une alerte favorisant l'arrivée des secours adaptés au plus près de la victime
Secourir la victime de manière appropriée :
Situer le rôle du SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Tout salarié de l'entreprise.
Méthode pédagogique (Théorie) Explicative / Démonstrative / Heuristique
Méthodes pédagogiques (Pratique) Mise en situation/Exercice en sous groupe
Aucun
Le stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives obtiendra la délivrance par l’INRS d’un certificat SST ayant
Résultat des enquêtes de satifaction et de réussite 2022
Taux de satisfaction 98%
Taux de réussite 99%
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences est nécessaire.
Ce MAC est dispensé sur une durée de 7 heures, pendant lesquelles, les compétences du salarié sont à nouveau évaluées.
Formation accessible au public en situation de handicap, sous réserve d'un entretien préalable afin de prévoir une organisation et un environnement adaptés.
Un référent Handicap est à votre écoute pour vous accompagner dans la démarche et au besoin vous orienter vers les partenaires spécialisés.