SPECIAL DECONFINEMENT COVID-19

Dans le cadre de la reprise de votre activité, suivant le Plan d'Action de Continuité de votre activité, RSST vous accompagne pour assurer la sécurité de vos salariés et préserver la compétitivité de votre entreprise suivant les nouvelles directives gouvernemantales.

La préservation de la santé et de la sécurité de vos salariés est essentielle c'est aussi pour cela que RSST vous propose des animations, des ateliers, ou encore des formations permettant de favoriser l'adhésion de vos collaborateurs, de préciser les nouvelles mesures de sécurité ...

Retrouvez, ci-dessous, les informations utiles, relatives au déconfinement COVID_19

Protocole déconfinement COVID-19 Protocole national de déconfinement

Protocole de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelle que soit leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Ministère du travail

Le protocole national de déconfinement précise les points suivants :

Protocole
Protocole CHRD

Suivant le protocole national de déconfinement, avez-vous les compétences pour sa mise en application ?

AFNOR Nouveau : Norme AFNOR

Retrouvez les différentes Normes AFNOR mises à jour concernant le COVID19.

Normes Masques

AFNOR

Nettoyage - Désinfection Nettoyage et désinfection des lieux publics

En complément des mesures barrières habituelles, des recommandations peuvent être adoptées pour limiter notamment le risque de dispersion du virus par la voie manuportée.

INRS

Cornonavirus - Covid-19 Durée de vie du coronavirus

Source : New England Journal of médecine

Gestes barrières Gestes barrières

Types de masques Types de masques

Document unique Document Unique

Toute entreprise a l’obligation, quelle que soit sa taille, et dès le premier salarié de procéder à l’évaluation les risques professionnels auxquels sont exposés ses salariés, afin de garantir leur santé et leur sécurité au travail.
Ces risques doivent faire l’objet d’une retranscription dans le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUER ou DUERP) lequel doit être mis à jour (conformément aux Art. L. 4121-1 ; L.4121-2 ; L. 4121-3 ; R4121-1 du Code du Travail) à minima une fois par an ou à l'occasion de modifications des postes de travail ou tout évènement pouvant remettre en cause la santé et sécurité des salariés à leur poste de travail.
Dans le cadre d’une pandémie, ce dernier doit faire l’objet d’une mise à jour, afin d’identifier les situations de travail à risque de transmission du virus qui pourraient ou peuvent réunir les conditions pouvant mettre en danger la santé et sécurité des salariés et, ainsi, permettre la mise en place de mesures et moyens adaptés aux circonstances.

DUERP

Fiches métiers Fiches métiers

Fiches destinées à l'employeur, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, et qui peuvent être utiles à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Ministère du travail

Informations gouvernementales Informations officielles du gouvernement

Retrouvez les informations essentielles sur le COVID 19.

Info coronavirus

INRS Informations INRS

En entreprise, l’employeur devra actualiser son évaluation des risques afin de décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité, prenant en compte les consignes sanitaires propres à garantir la santé des salariés.

Info INRS
Nouvelles Affiches Gestes Barrières
Logiciel pour repenser ses espaces de travail en respectant les règles de distanciation
Découvrez l'outil OIRA pour vous aider à rédiger votre Plan d'action

Soutien psychologique pandémie Informations Santé

Brochure Pandémie Plaquette d'information

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Brochures

Contact

Datalock logo Veriselect logo